Finca Sura
Dernier petit déjeuner à Tortuguero.
Ce matin nous déjeunons dans le « Monkey Restaurant » et effectivement, on y voit beaucoup de singes qui jouent (ou essayent de voler de la nourriture)
Nous reprenons le bateau pour 1h pour rejoindre notre voiture. 2h de route qui se passent sans encombre.
Nous arrivons à 12h à la Finca Sura, une plantation familiale en permaculture. Nous commençons par un déjeuner, tout est issu de la plantation.
À 14h, nous avons une visite guidée de la plantation avec le fils de 28ans. Il nous parle de l’évolution des modes de vie et de l’agriculture au Costa Rica.
C’est extrêmement intéressant : autrefois les terres étaient attribuées selon les races, les blancs à San José et les noirs sur la côte Caraïbe.
Les forêts et montagnes étaient habitées par les « mixés », comme lui aujourd’hui. Dans la région de Sarapiqui où nous sommes, ils cultivent des plantations tropicales, il fait 25C toute l’année. Ils ont de la famille dans les montagnes plus fraîches qui cultivent tomates, brocolis, carottes etc… avec qui ils font des échanges, ça leur permet de manger de tout, toute l’année.
C’est de là que vient le nom « Costa Rica », pour sa richesse agricole.
Pendant la visite, on découvre énormément de cultures : cacao, cannelle, vanille, poivre, curcuma, gingembre, banane, ananas, manioc, canne à sucre …
Tout est cultivé en petite quantité (en permaculture) juste pour les besoins de la famille et les visiteurs comme nous.
Ça s’appelle de la culture traditionnelle. Ils ne vendent pas leur produits car les réglementations et certifications sont trop contraignantes, ils ne sont pas compétitifs par rapports aux industriels et biologiques. Par exemple, pour faire pousser un seul ananas il faut compter 1an et demi, ou pour la vanille compter entre 2 et 5 ans !
On apprend également qu’au Costa Rica, tout propriétaire foncier doit laisser hors d’exploitation 10% de son terrain pour la nature, pour préserver un « corridor écologique » pour les animaux. On y voit là encore des iguanes, des fourmis géantes et petites grenouilles venimeuses.
La visite se termine par une dégustation d’ananas et du jus de canne à sucre, fait à la minute. Nous avons passé un super moment !



Nous sommes très contents de suivre votre périple bonne continuation sous le soleil bisous
On est contents de suivre votre periple vous êtes prêts pour participer à l emission kolanta bonne continuation sous le soleil bisous