A la rencontre des baleines
Nous partons dès le matin pour une croisière de 3 heures sur le fleuve Saint Laurent afin de voir les baleines. Le ciel est bien dégagé et il fait déjà chaud. Il faut pourtant bien s’habiller car il fait très froid au large, la température du fleuve étant de 4°C.
A peine le bateau arrêté, nous voyons déjà des baleines sauter au-dessus de l’eau !
C’est unique ! Il faut avoir l’oeil car tout autour du bateau d’autres baleines et aussi des phoques sortent de l’eau ! De plus, nous profitons de commentaires intéressants sur la vie des baleines.
Après cette belle rencontre avec les baleines, nous prenons le bac pour rejoindre le joli port de Tadoussac. Nous apprécions de manger au bord de l’eau sous un beau soleil.
Nous reprenons ensuite la route pour découvrir le parc national de la baie Sainte Marguerite. Nous faisons une petite randonnée de 6km dans le parc. Nous marchons dans une forêt tout près du fleuve St Laurent et nous arrivons à un promontoire où l’on peut observer les petites baleines blanches, les belugas, qui se regroupent à cet endroit de la baie pour manger. Mais c’était difficile d’apercevoir les baleines.
Nous reprenons la route vers 19h et il nous reste encore 2h de route jusqu’au prochain hôtel. Nous découvrons sur la route des paysages typiquement canadiens, fleuves entourés de sapins.
Nous arrivons à la nuit tombée à notre hôtel "Le perchoir". L’hôtel est très bien situé avec vue sur la baie et il nous offre de très belles prestations.
Maxime, le propriétaire, nous propose d’utiliser la cuisine commune pour faire des crêpes. C’est un concept qu’on ne connait pas en France. Ici, on fait beaucoup confiance aux gens.
A bientôt
Hélène




Votre périple se termine en apothéose vos vacances en famille semblent bien réussies bon retour